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Lexique de résolution de problèmes

Moyenne

u Appliquer les propriétés de la moyenne. – Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à transformer les données numériques par le calcul de la moyenne. 

Cette stratégie permet parfois d’aboutir au résultat, parfois de s’en rapprocher, parfois de déterminer un ordre de grandeur. Elle en est une d’application.

Problème 1. Dans sa bibliothèque, Jacqueline

Démarche. On prend la moyenne du nombre de livres par tablette. On fait : 96 ¸ 6 = 16. Jacqueline 6 = 16. Jacqueline 6 = 16. Jacqueline a placé 16 livres par tablette. Pour connaître le nombre de tablettes, on fait : 200 Jacqueline a besoin de 13 tablettes.

Problème 2. Marie a gagné 94 points de bonne conduite à l’école. Elle a en tout 18 jetons. Les uns sont des jetons de trois points et les autres de sept points. Combien Marie a-t-elle gagné de jetons de chaque valeur ?

Démarche. On prend la moyenne des points par rapport aux jetons. On fait : 94 ¸ 18 = 5,2. On prend la moyenne de la valeur des jetons. On fait : (3 + 7)/2 = 5. Comme la moyenne des points est supérieure à celle de la valeur des jetons, on en conclut qu’il y a légèrement plus de jetons de 7 points que de 3 points. 

On suppose qu’il y a 10 jetons de 7 points et 8 de trois points. Cela donne 94. Marie a gagné 10 jetons de 7 points et 8 jetons de 3 points.

© Charles-É. Jean

Index : M

Les stratégies d’application mentionnées dans ce lexique sont :

1. Appliquer la règle de fausse position double

2. Appliquer la règle de fausse position simple

3. Appliquer la règle de trois

4. Appliquer les propriétés de la moyenne

5. Appliquer les propriétés des carrés magiques

6. Appliquer les propriétés des figures géométriques

7. Appliquer les propriétés des nombres

8. Appliquer les propriétés des transformations géométriques

9. Appliquer un algorithme

10. Appliquer une règle

11. Associer le calcul mental

12. Écrire une équation

13. Écrire une phrase mathématique

14. Estimer le résultat

15. Faire la preuve

16. Réduire à l'unité

17. Réduire le nombre d'inconnues

18. Utiliser une formule

19. Utiliser une proposition

20. Vérifier les calculs