Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Auteur

n Récréomath vous présente plus de 5000 problèmes, énigmes et jeux.

n Récréomath reçoit une moyenne de 2000 visiteurs par jour.

n Visitez les 12 livres édités par Récréomath.

n Lisez les 25 articles publiés par Récréomath. 

n Si vous désirez faire une recherche dans Récréomath, allez dans Google, tapez récréomath et  l'objet de votre recherche, au besoin entre guillemets.

* * * * * * * *

Notes bibliographiques


 

 


mmm À un âge tendre

Charles-É. Jean a oeuvré en éducation pendant plusieurs années. Il a été notamment enseignant et chef de groupe en mathématiques dans une polyvalente, conseiller pédagogique en mathématiques, directeur adjoint d’école, directeur des services éducatifs au ministère de l’Éducation. Il a aussi été directeur des services éducatifs et directeur général adjoint aux commissions scolaires du Bas-St-Laurent et de La Neigette. De plus, il a été chargé de cours à l’UQAR en didactique des mathématiques. 

En 1973, il a conçu un modèle d’enseignement en mathématiques à l’intention des élèves du secondaire. Ce modèle appelé L’apprentissage par phases a été expérimenté dans plusieurs écoles du Québec.



En 1982-1983, l’auteur a été responsable national de l’implantation des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire.

Il a été notamment responsable des communications, puis président du Salon du livre de Rimouski pendant trois ans. Il a aussi été président de la table de concertation des directeurs et directrices des services éducatifs de la région Bas St-Laurent et Gaspésie pendant deux ans.


Plus tard


L’auteur qui est bachelier de l’UQAR en mathématiques et de l’Université Laval en pédagogie est un passionné des divertissements intellectuels. Il a publié des livres, la plupart touchant aux mathématiques récréatives. Il a collaboré à des journaux et à des magazines. Il a écrit notamment des articles pour des revues spécialisées en mathématiques. En 1997, il a reçu le prix annuel du meilleur article de la revue Envol du GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire). Il a d’ailleurs été un membre fondateur de cette association. 

Voici un aperçu de sa production  :

1. Livres publiés (26)



1.01 Activités mathématiques pour une classe. Éditions du Losange, 1973, 52 p.

Ce recueil contient une trentaine de problèmes et de jeux pour les classes du secondaire. Ces activités touchent aux nombres, aux carrés magiques, au déplacement du cavalier et à des parcours variés de jetons.

 


1.02 Mini-jeux magiques. Éditions du Losange, 1974. Huit numéros, 192 p.
Les huit numéros contiennent chacun une vingtaine de problèmes récréatifs conçus pour le grand public. Les problèmes sont pour la plupart simples et requièrent une connaissance du calcul élémentaire et des principales opérations mathématiques.



1.03 Distractions mathématiques. Éditions de l'Homme, 1977, 181 p.
Ce livre est composé de 150 problèmes mathématiques amusants, suivis de leur solution détaillée. Les distractions touchent à des domaines divers. Elles sont cryptographiques, géométriques, logiques, magiques, numériques et quadrillées.

L’américain William L. Schaaf (1898-1992) a retenu Distractions mathématiques dans un supplément de A Bibliography of Recreational Mathematics. Il a écrit : A charming, unsophisticated collection of numerical, geometrical and logical puzzles; with answers; short bibliography.


1.04 Initiation aux carrés magiques. Ministère de l'Éducation, 1981, 73 p.
Ce document a été conçu pour les élèves du premier cycle du secondaire à titre de sujet d'enrichissement. Il contient des méthodes de constructions de carrés magiques d'ordres 3, 4 et 5, de même que de nombreux problèmes sur les carrés magiques.

Consultez Initiation aux carrés magiques, deuxième édition.



1.05 Évasions calculées. Modulo Éditeur, 1982, 96 p.
Les 80 problèmes amusants de ce livre, suivis de leur solution, abordent les domaines les plus populaires des récréations mathématiques. Ils touchent à des situations diverses comme le calendrier, le hasard, les dés, l'argent, les dominos, les cartes et le cube de Rubik. Le tout est enrobé dans des chiffres, des nombres, des grilles ou des symboles.

Consultez Évasions calculées, deuxième édition.



1.06 Au jeu! GRMS, 1988, 175 p.
Ce recueil contient environ 150 problèmes récréatifs et une vingtaine de textes sur des sujets de recherche mathématique récréative. Il est conçu pour les élèves du secondaire à titre d'enrichissement de la mathématique. Les récréations et textes proviennent de la chronique publiée dans la revue du GRMS de mars 1978 à juin 1988.

Consultez Au jeu, troisième édition.




1.07 Au royaume des chiffres. Éditeq, 1989, 99 p.
Ce livre contient 75 petits problèmes amusants pour les jeunes de 8 à 12 ans. La résolution exige des connaissances mathématiques adaptées aux enfants de cet âge. Chaque petit problème est illustré par un dessin qui supporte le texte ou le complète. Parfois, il est demandé à l’enfant de faire un dessin. Chacun des problèmes commence par le nom d’une personne, lesquels noms sont placés par ordre alphabétique. Les problèmes sont conçus dans un contexte de résolution de problème.


1.08 Remue-méninges. Éditions de la Paix, 1994, 120 p.
L'auteur propose 140 énigmes, suivies de 10 problèmes qui étaient proposés aux élèves au début du 20e siècle. Les énigmes font intervenir des personnages parfois excentriques, parfois sages, parfois loufoques dans des situations parfois extravagantes, parfois modérées, parfois inhabituelles. On y trouve, notamment Albumine Brouillette qui fait une omelette, Désiré Desmaisons qui travaille dans la construction, Lucie Fère qui veut aller au ciel.


1.09 Jouons avec Beppo 3. Les Débrouillards, Héritage, 1996, 32 p.
Les problèmes proposés dans ce recueil ont déjà été publiés dans la revue Les Débrouillards. Ils font appel aux nombres, aux figures géométriques et à la logique. Ils sont accessibles aux personnes de tous les âges. Peu de connaissances mathématiques sont requises. La présence d'esprit, le raisonnement, l'imagination et parfois un peu d'astuce sont les ingrédients parfaits pour réussir à démêler les situations présentées.


1.10 Drôles d’énigmes. Éditions de la Paix, 1996, 120 p.
L'auteur propose 140 énigmes. Les problèmes font intervenir des personnages parfois excentriques, parfois sages, parfois loufoques dans des situations parfois extravagantes, parfois modérées, parfois inhabituelles. On y trouve Yem Lacourse qui aime se promener, Matamore Ficelé qui fait des grillages, Yveut Largent qui est près de ses sous, Paysan Leboeuf qui est fermier. 


1.11 Jouons avec Beppo 4. Les Débrouillards, Héritage, 1997, 32 p.
Les problèmes proposés dans ce recueil ont déjà été publiés dans la revue Les Débrouillards. Ils font appel aux nombres, aux figures géométriques et à la logique. Ils sont accessibles aux personnes de tous les âges. Peu de connaissances mathématiques sont requises. La présence d'esprit, le raisonnement, l'imagination et parfois un peu d'astuce sont les ingrédients parfaits pour réussir à démêler les situations présentées.


1.12 Question de rire. Éditions de la Paix, 2000, 96 p.
L'auteur propose 140 énigmes dont certaines sont visuelles. Des indices sont donnés en regard de chaque énigme et les solutions apparaissent à la fin. Dans le Devoir du 28 janvier 2001, Gisèle Desroches a écrit : (un livre) « aussi divertissant et inattendu que possible. » Pour plus de détails sur la critique.


 

 

 

 

 

 


1.13
Amusements mathématiques. Éditions Récréomath, 2009.
Ce livre contient 200 problèmes. On y trouve des problèmes provenant de Distractions mathématiques qui a été publié aux Éditions de l'Homme en 1977. En ligne seulement.

1.14 Mathémots. Éditions Récréomath, 2009.
On y trouve 200 problèmes touchant aux mathématiques et aux mots. La plupart des problèmes ont été publiés dans le quotidien le Fleuve (1995-1996). En ligne seulement.

1.15 Mathematical Amusements. Éditions Récréomath, 2009.
Les 200 problèmes de ce livre sont une traduction de Amusements mathématiques publié par les Éditions Récréomath. En ligne seulement.

1.16 Débrouilleries. Éditions Récréomath, 2010.
Ce livre contient 150 récréations touchant aux mathématiques et à la logique. La plupart des problèmes ont été publiés dans le magazine Les Débrouillards (1990-1996). En ligne seulement.

1.17 365 énigmes et devinettes, vol 2. Éditions Goélette, 2010.
C’est un recueil de 365 problèmes récréatifs. On y joue avec les chiffres, les lettres et différents objets ludiques. La logique s’allie à des situations parfois surprenantes et à des personnages parfois caricaturaux. Voilà des énigmes, des devinettes, des charades pour chaque jour avec congé mobile pour une année bissextile.




1.18  1001 énigmes et devinettes. Éditions Coup d'oeil, 2010.
C’est un
recueil de 1001 problèmes comportant des énigmes mathématiques, des acrobaties logiques et magiques, des charades et des récréations teintées de réalisme.

1.19 Secrets des carrés magiques d'ordre 3 Éditions Récréomath, 2011.
C'est une étude relative aux carrés magiques constitués de neuf cases. On fait l'analyse des relations qui existent entre les neuf éléments. On y révèle la richesse des principales propriétés de ces carrés magiques. En ligne seulement.
En ligne seulement.

1.20 Récréations orphelines. Éditions Récréomath, 2012.
Ce recueil présente 150 récréations de classes et de difficultés variées. Certaines récréations peuvent avoir plusieurs solutions ; d'autres une seule. Les solutions ne sont pas données.
En ligne seulement.

1.21 Panoplie de formules, Éditions Récréomath, 2012.
Ce recueil contient 120 récréations pour lesquelles il faut établir une formule. Une solution détaillée est suggérée seulement pour les problèmes de rang impair. 
En ligne seulement.

1.22 500 énigmes et devinettes, Éditions Coup d'oeil, 2012.
Ce livre contient des énigmes logiques, des énigmes mathématiques, des anagrammes, des devinettes, des charades, quelques pièges et quelques fausses pistes : le tout pour le plaisir.

1.23
Algorithmes en tête, Éditions Récréomath, 2013.
Ce recueil contient 100 récréations pour lesquelles il faut établir un algorithme. Les solutions sont données.
En ligne seulement.

1.24 Preuves à l'appui, Éditions Récréomath, 2013.
Ce recueil contient 100 récréations pour lesquelles il faut faire une démonstration. Une solution détaillée est donnée pour chaque problème. Les solutions s’appuient, en grande partie, sur les propriétés des nombres et des réseaux. En ligne seulement.

1.25 1001 nombres charmants, Éditions Récréomath, 2014.
Les nombres de 0 à 1000 sont à l'honneur. On y trouve leurs principales propriétés et des égalités remarquables qu'ils génèrent.

 


Autres sujets
1.26 Album-souvenir du centenaire de Saint-Mathieu.
1966, 75 p.
Cet album, écrit en collaboration, contient un bref historique de cette paroisse. On y trouve les noms de nombreuses personnalités et la liste des événements qui ont façonné la vie de cette paroisse qui a été érigée en 1858. L'album a été produit dans le cadre du centenaire de l'arrivée du premier curé résident.

1.27 Enjeux de mots. Éditeq, 1986, 120 p.
Ce livre contient plus de 200 jeux de lettres et de mots qui permettent des défis fascinants. Ces jeux utilisent les combinaisons de lettres en de multiples façons. Tantôt, les lettres se rassemblent en des mots ; tantôt, les mots se défont ou se croisent ; tantôt, les syllabes tournent en mots ou en lettres. Il faut parfois extraire des mots ou des lettres à partir de grilles.




2. Articles publiés sur papier
2.1 L’implantation des programmes, Bulletin de l’AMQ, mars 1980, p. 25 à 28.

2.2 Les nombres palindromes, Bulletin de l’AMQ, mai 1981, p. 26 et 27.

2.3 Les suites arithmétiques, Bulletin de l’AMQ, octobre 1985, p. 26 à 29.

2.4 Une nouvelle approche pour la construction de carrés magiques d'ordre 5, Bulletin de l’AMQ, décembre 1988, p. 14 à 18.

2.5 Les nombres trapézoïdaux, Bulletin de l’AMQ, mars 1991, p. 6 à 14

2.6 Portrait des futurs enseignants et enseignantes en mathématique au secondaire, Envol du GRMS, avril 1997, p. 27 à 32. (Prix du meilleur article de la revue en 1996-1997)

2.7 L’apprentissage de la mesure, Envol du GRMS, mars 1999, p. 19 à 22.

3. Ateliers animés
3.1 Présentation d’un vidéo concernant l’Apprentissage par phases en mathématiques, session de formation du GRMS, Ste-Adèle, juin 1976.

3.2 Rapport d’expérimentation de l’Apprentissage par phases, congrès de l’AMQ, Rivière du Loup, octobre 1976.

3.3 Rapport d’expérimentation de l’Apprentissage par phases, session de formation du GRMS, Québec, décembre 1976.

3.4 Une nouvelle approche pédagogique : L’apprentissage par phases, commission scolaire Chomedey de Laval, février 1977.

3.5 Une nouvelle approche pédagogique : L’apprentissage par phases, commission scolaire des Mille-Isles, février 1977.

3.6 Poursuite de l’expérimentation de L’apprentissage par phases, session de formation du GRMS, Sherbrooke, juin 1977.

3.7 Récréations mathématiques et résolution de problèmes, session de formation du GRMS, Québec, Québec, juin 1979.

3.8 Présentation d’une activité vécue : Semaine du consommateur, session de formation du GRMS, Québec, juin 1979.

3.9 Projet d’expérimentation de l’Apprentissage par phases par le MÉQ, session de formation du GRMS, Québec, juin 1979.

3.10 Implantation des programmes de mathématiques du premier cycle du secondaire, session de formation du GRMS, Rimouski, juin 1980.

3.11 Récréations et jeux mathématiques dans l’optique d’une résolution de problèmes, session de formation du GRMS, Rimouski, juin 1980.

3.12 Récréations mathématiques en classe, Congrès de l’AMQ, Trois-Rivières, 1980.

4. Documents publiés
4.1 L’Apprentissage par phases, École Paul-Hubert, 16 pages, juin 1976.

4.2 Rapport de recherche et d’expérimentation sur l’Apprentissage par phases, en collaboration, École Paul-Hubert, 163 pages, juin 1976.

4.3 Guide de travail sur l’Apprentissage par phases en sec. V, en collaboration, École Paul-Hubert, 195 pages, juin 1976.

4.4 Guide pour l’utilisation du micro-ordinateur, Commission scolaire du Bas St-Laurent, 1979, 46 p.

4.5 Banque d’items en mathématiques, secondaire 2, École Paul-Hubert, 123 pages, 1992-1993.

4.6 Banque d’items en mathématiques, secondaire 3, École Paul-Hubert, 103 pages, 1993-1994.

4.7 Modèle d’évaluation et activités, mathématique 064-352, Commission scolaire La Neigette, 32 pages, 1995-1996.

5. Chroniques publiées
5.1 Journal Progrès-Écho, 1975. Cette chronique fut publiée pendant 17 semaines à raison d'un problème récréatif par semaine.

5.2 Magazine Le Lundi, 1978-1979. Cette chronique fut publiée pendant 70 semaines à raison de quatre ou cinq problèmes récréatifs par semaine.

5.3 Revue Envol du GRMS, 1978-1988. Trente-huit articles ont été publiés. Ils contenaient environ 150 récréations mathématiques et une vingtaine de textes sur des sujets de recherche mathématique. De plus, chaque article traitait d'un sujet de développement destiné aux enseignantes et enseignants de mathématiques au secondaire.

5.4 Journal Le Nordic, 1981-1982. Cette chronique fut publiée pendant 34 semaines à raison d'un problème récréatif par semaine.

5.5 Magazine Les Débrouillards, 1990-1996. Environ 200 problèmes ont été présentés aux jeunes lecteurs et lectrices de ce magazine.

5.6 Journal Le Fleuve, 1996. Au fil des jeux !, Vingt et une chroniques ont été publiées, soit un total de 126 problèmes récréatifs.

6. Collaboration
6.1 Production de problèmes et d’éléments de théorie pour Cours d’Arithmétique, par une équipe de mathématiciens de l’UQAR, 1976.

6.2 Production de problèmes et de solutions pour Jeux et problèmes du bulletin de l’AMQ, 1990-2000.

6.3 Production de 94 problèmes récréatifs pour Outils mathématiques de Roger V. Jean, Gaëtan Morin, 1995.

6.4 Production d’items d’évaluation pour Regards mathématiques, CEC, 1997.

6.5 Production d’items d’évaluation pour Réflexions mathématiques. CEC, 1997.