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Lexique de résolution de problèmes

Mathématique

u Traduire en langage mathématique. – Stratégie de résolution de problèmes qui consiste à réécrire le problème en retenant les éléments essentiels et en les formulant en termes mathématiques. Cette stratégie évite à l’élève de se laisser distraire par des détails qui seront ainsi exclus. Cette traduction peut parfois être difficile à réaliser ; mais elle s’avère fort pertinente quand l’élève n’arrive pas à saisir toutes les nuances du problème. Ce peut être un pas vers la transposition du problème en une ou des équations. Cette stratégie en est une de représentation.

Problème 1. Dans la basse-cour, Pierre voit des poules et des lapins. Il compte en tout 12 têtes et 34 pattes. Combien y a-t-il de poules et de lapins ?

Traduction. Trouvez deux nombres dont la somme est 12. Si on additionne deux fois le premier et quatre fois le deuxième, la somme est 34.

Solution. Les deux nombres sont 7 et 5. Il y a 7 poules et 5 lapins.

Problème 2. Marie dit à Louis : - Si tu me donnais deux de tes billes, j’en aurais deux fois plus qu’il ne t’en resterait. Louis lui répond : - Si tu me donnais cinq de tes billes, nous en aurions autant l’un que l’autre. Combien chacun a-t-il de billes ?

Traduction. Trouvez deux nombres. Si on additionne 2 au premier nombre et si on soustrait 2 au deuxième, le premier résultat est le double du deuxième. Si on soustrait 5 au premier nombre et si on additionne 5 au deuxième nombre, les deux résultats sont égaux. 

Solution. Les deux nombres sont 26 et 16. Marie a 26 billes et Louis 16 billes.

© Charles-É. Jean

Index : M

Les stratégies de représentation mentionnées dans ce lexique sont :

1. Classer les données

2. Construire des modèles

3. Construire un diagramme

4. Construire un graphique

5. Construire un tableau

6. Construire une table

7. Décomposer en sous-problèmes

8. Dresser une liste ordonnée

9. Faire un dessin

10. Faire un schéma

11. Faire une construction

12. Illustrer les données

13. Prendre des exemples

14. Traduire en langage mathématique

15. Utiliser des symboles graphiques