|
|
|
° Carré de Curry. – Ensemble de cinq pièces créées par le magicien américain Curry qui, une fois assemblées, forment un carré 11 × 11. On trace d’abord l’hypoténuse d’un triangle rectangle dont les côtés orthogonaux mesurent 4 et 11 unités. On complète avec deux trapèzes rectangles, puis deux pentominos de même forme comme il est montré à gauche. L’aire totale des pièces est de 121 unités carrés. On intervertit les deux trapèzes et on déplace un pentomino. On obtient la seconde figure qui apparemment est un autre carré de 123 unités carrées avec un trou de deux unités carrées.
En réalité, la seconde figure est un rectangle. L’hypoténuse du triangle rectangle ne coïncide pas parfaitement avec le côté des deux trapèzes. Voici deux autres exemples où on a un trou d’une unité carrée dans le deuxième carré :
Le carré de Curry appartient à la classe des récréations de construction. Voir aussi : Rectangle de Curry, Rectangle de Hooper, Rectangle de Langman, Triangle de Curry © Charles-É. Jean |