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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Cylindre

° Principe du cylindre. Procédé appliqué dans la formation de carrés magiques, et qui consiste à considérer le carré comme un cylindre posé horizontalement ou verticalement. Il s'agit d'imaginer un repliement du carré en forme de cylindre, tel que les frontières des deux côtés opposés coïncident. Les éléments qui ont été placés dans les cellules extérieures glissent sur une ligne ou sur une colonne, ayant le même rang à l'intérieur et à l'extérieur. 

Le carré 5 × 5 de gauche est vide, mais on lit des nombres à droite et en bas de ce carré. Ces nombres sont ramenés à leur position intérieure dans le second carré. Par exemple, le 0 est placé sur la première ligne et dans la première colonne à droite du carré vide. Il est ramené à cette même position à l'intérieur du carré de droite.

         

0

a

a

 

0

6

 

 

 

         

a

1

a

 

 

1

7

 

9

         

a

a

2

 

5

 

2

8

 

         

3

a

a

 

3

 

 

 

 

         

a

4

a

 

 

4

 

 

 

a

6

a

a

a

     

 

         

a

a

7

a

9

     

 

         

5

a

a

8

a

     

 

         

© Charles-É. Jean

Index : C