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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Arbre

1e Graphe qui sert à dresser des listes ou à faire du dénombrement par une recherche exhaustive. L'arbre permet la représentation visuelle de toutes les situations susceptibles de se produire dans le déroulement d'une partie, duquel chaque joueur peut déduire sa stratégie. 

L'arbre suivant comporte 12 chemins.

Toutes les suites de nombres peuvent être représentées en un arbre. Voici un exemple où on considère la suite des nombres triangulaires :

L’arbre généalogique peut être représenté sous forme d’un graphe.

2e Classe de récréations topologiques appelées ainsi parce que le meilleur réseau se présente comme les branches d'un arbre. Il s’agit de trouver le plus court réseau de voies ferrées reliant un certain nombre de villes réparties sur une carte. Le réseau le plus économique ne peut pas comporter de circuit fermé, sinon on pourrait raccourcir le réseau en éliminant une des branches.

3e Newton a imaginé une récréation concernant l'alignement des arbres.

© Charles-É. Jean

Index : A