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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Graphe

Figure formée de points, appelés sommets, et de segments de droite ou de courbe reliant deux sommets entre eux, qui sont appelés arêtes. Voici deux graphes :

A, B, C, ... sont les sommets. AB, BC, CD, ... sont les arêtes. Certaines situations peuvent être représentées par un graphe. Citons les récréations de parcours du cavalier, de coloriage, de transvasement, les jeux où il faut parcourir une chaîne ou un chemin allant d'une position initiale à une position finale gagnante.

Certaines récréations connues peuvent être résolues par application de la théorie des graphes : le voyageur de commerce, les ponts de Königsberg, les utilités, l'icosien, et le problème du loup, de la chèvre et du chou. Le graphe peut également jouer le rôle d'un tablier dans un jeu. Les sommets sont les positions tandis que les arêtes déterminent les mouvements possibles selon les règles données. Le graphe peut être biparti, généalogique, gracieux et planaire. Comme un réseau, il peut être valué.

© Charles-É. Jean

Index : G

Voir Réseau

Voir aussi Graphe dans l'Aide-mémoire