Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Récréations magiques

Série A

Solution 6

Au début, il y a 47 lapins. Comme huit sont partis, il en reste 39. Comme il doit y avoir 17 lapins respectivement dans la première et dans la troisième rangée horizontale, on doit trouver cinq lapins dans la deuxième rangée horizontale. L’un contient alors deux lapins et l’autre trois. Voici une disposition possible :

Retour au problème

 
Le cavalier est une pièce du jeu d'échecs qui avance obliquement, dans tous les sens, du pâle au foncé ou du foncé au pâle, en sautant toujours une case.

 

 

 

 

 

Série B

Solution 6

La seule combinaison de deux nombres dont la somme est 18 est (8, 10). Les combinaisons de trois nombres dont la somme est 18 sont : (2, 6, 10), (2, 7, 9), (3, 5, 10), (3, 6, 9), (3, 7, 8), (5, 6, 7). Dans la rangée verticale de droite, on place (2, 7, 9). Dans celle de gauche, on a (3, 5, 10). Seul 6 n’est pas utilisé ; on le place dans la cellule du centre et on complète. Voici la disposition des prisonniers :

Retour au problème

 
Solution de l'énigme
C'est un cube parfait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série C

Solution 6

Les combinaisons de trois nombres dont la somme est 9 sont : (1, 2, 6), (1, 3, 5), (2, 3, 4). Le 1 appartient à deux combinaisons, tout comme le 2 et le 3. Les trois nombres doivent être placés dans les coins. Une configuration est :

Retour au problème

 
L’élève qui résout un problème par lui-même et qui a l’impression de s’être dépassé goûte le triomphe et ressent de l’allégresse.