Accueil

 Banque de pro-

 blèmes récréatifs

 Défis
 Détente
 Jeux de société
 Quiz
 Récréations

.cryptarithmiques.
 Récréations

 géométriques
 Récréations

 logiques
 Récréations

 magiques

 Récréations

 numériques

 Banque d'outils

 mathématiques

 Aide-mémoire
 Articles
 Dictionnaire de

 mathématiques

 récréatives

 Lexique de

 résolution de

 problèmes

 férences

 Contactez-nous


 Récréations logiques


Série A

Solution 52

Le café Printemps ouvre à 11 heures (indice 6). Le café Automne ouvre à huit heures (indice 3). D’où, le café Hiver ouvre à 17 heures. Le café Automne sert du veau à l’érable (indice 5). Le café Hiver sert du loup grillé (indice 2). D’où, le café Printemps sert du bœuf fignolé. Il sert aussi du turbot au champagne (indice 1). Le café Hiver sert du homard cajolé (indice 4). D’où, le café Automne sert des huîtres de la Mère. Voici un tableau qui illustre la situation :

Automne

Hiver

Printemps

veau à l’érable

loup grillé

bœuf fignolé

huîtres de la Mère

homard cajolé

turbot au champagne

8 heures

17 heures

11 heures

Retour au problème

Série B

Solution 52

On retourne les deux sabliers. Quand le petit est vide, il reste du sable à écouler pour quatre minutes dans le grand. On retourne le petit. Quand le petit est vide, il reste du sable à écouler pour une minute dans l’autre. On retourne le petit. Quand le grand est vide, il reste du sable pour deux minutes dans le petit. On retourne le grand. 

Quand le petit est vide, il reste une mesure de cinq minutes dans le grand.

Retour au problème

Série C

Solution 52

a) Le résultat est ¼.

b) René a écrit les carrés consécutifs à partir de 16. Les deux premières lettres de chaque chiffre sont données. Par exemple, 25 (DEux CInq). Le groupe suivant de lettres est SIQU (64 : Six Quatre).

c) MARTEAU

d) PAR

e) Je MURMURE.

Retour au problème