Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


  Mentions de reconnaissance


 Auteur       Collaborateurs


n Récréomath vous présente plus de 7500 problèmes, énigmes et jeux.

 

n Récréomath reçoit une moyenne de 2000 visiteurs par jour.

 

n Visitez les 13 livres édités par Récréomath.

 

n Lisez les 26 articles publiés par Récréomath. 

 

n Si vous désirez faire une recherche dans Récréomath, allez dans Google, tapez récréomath et  l'objet de votre recherche, au besoin entre guillemets.

n Visitez l'Aide-mémoire pour rafraîchir vos connaissances.

n Visitez le Dictionnaire de mathématiques récréatives pour vérifier vos connaissances ou pour en apprendre davantage dans le domaine récréatif.

n Visitez le Lexique de résolution de problèmes pour aiguiser vos stratégies et augmenter votre performance en résolution.

Vous pouvez aussi visiter le blogue de l'auteur Les Charleries. Choisissez parmi les sections suivantes :

Défis logiques: http://www.charleries.net/defis_logiques.htm

Divertissements mathématiques : http://www.charleries.net/divertissements_math.htm

Énigmes : http://www.charleries.net/enigmes.htm

Quiz mathématiques : http://www.charleries.net/quiz_math.htm

Trucs mathématiques : http://www.charleries.net/trucs_math.htm

 

* * * * * * * * * *

Voici les principales mentions de reconnaissance dont ce site a été gratifié :

60. Merci aux 7925 visiteurs les 16 et 17 mars 2014.

59. En septembre 2013, Récréomath a reçu plus de 3000 visiteurs pendant 7 jours. Merci à ces visiteurs.

58. Merci au 6 000 000e visiteur le 18 mai 2013.

57. Merci aux 4538 visiteurs de Récréomath le 25 juillet 2012.

56. Merci au 5 000 000e visiteur le 14 décembre 2011.

55. Merci aux 3282 visiteurs de Récréomath le 28 novembre 2011. On compte 252 références vers Récréomath sur la Toile.

54. Merci à Thomas Leblanc qui a consacré une page à Récréomath dans wikint201. Nous nous permettons de reproduire intégralement son texte.

Description
Récréomath est un site qui comprend divers problèmes mathématiques formulés sous forme de jeux, de quiz et de défis. Les nombreux problèmes sont classés selon leur niveau de difficultés et aussi selon leur nature. Il est ainsi possible pour les élèves de choisir entre des défis variés, des quiz, des jeux et des problèmes qui sollicitent plus la manipulation avec la géométrie, la logique ou les nombres. La solution de chaque problème est facilement accessible et formulée clairement. Ce site vise à amener les élèves face à de nombreux problèmes intéressants afin qu'ils puissent développer leur esprit logique tout en s'amusant avec les mathématiques.

Potentiel didactique et pédagogique
Récréomath vise surtout à développer la compétence de résolution de problèmes chez les élèves. Il permet de mettre l'élève devant de nombreuses situations différentes où il est convié à utiliser des stratégies ainsi que ses connaissances qui proviennent de plusieurs sphères des mathématiques. La beauté du site réside dans le fait que l'élève peut accéder à de nombreux problèmes qui sont amusants, à son niveau et qu'à chaque nouveau problème, il doit organiser ses connaissances d'une nouvelle façon afin de pouvoir trouver la solution. Cette dernière est toujours bien formulée et facile à consulter. En faisant des exercices, la logique mathématique de l'élève grandit et il apprend en même temps à mettre ses connaissances en pratique dans de nouvelles situations. Récréomath est aussi utile pour les enseignants puisqu'ils peuvent y trouver des problèmes de nature mathématique intéressants qui sont en lien avec ce que leurs élèves apprennent. Cela permet aux enseignants de voir de nouvelles façons d'utiliser les connaissances qu'ils enseignent et ils peuvent utiliser certains problèmes en classe en tant qu'exercices ou bien en tant que défis afin de stimuler les élèves.

53. Merci à Marielle Potvin, orthopédagogue qui, dans son billet du 15 août 2011, a recommandé différents sites dont Récréomath pour aider les élèves en difficulté. Elle a écrit :

Ce site est principalement consacré aux mathématiques récréatives. Il permet aux jeunes de relever des défis tout en s’amusant. Plusieurs problèmes, jeux ou quiz favorisent l’apprentissage des concepts mathématiques visés par le programme de formation de l’école québécoise.

52. Merci à Gérard Villemin qui a écrit dans son site : Nombres : curiosités, théorie, usage

Récréomath : La référence absolue en mathématiques récréatives

Visitez son site. Il fourmille de curiosités sur les nombres.

51. Merci à Pascal Forget qui a présenté Récréomath le 18 décembre 2010 dans sa chronique Techno pour tous du Journal de Québec et du Journal de Montréal.

50. Merci au 4 000 000e visiteur le 12 juillet 2010.

49. Merci aux 3341 visiteurs de Récréomath le 4 octobre 2009. Pour les sept derniers jours, Récréomath s'est classé au rang 457 232 parmi tous les sites, selon Alexa.

48. Merci au site Cherche Cours qui a référencé Récréomath le 15 avril 2009. Ce site est un moteur de recherche pour des cours particuliers ou privés dans un grand nombre de matières.

47. Merci au 3 000 000e visiteur le 7 mars 2009.

46. Merci à Danielle Shaw du magazine Atout Micro (édition d'octobre 2008) qui a recommandé Récréomath dans un article intitulé : Développer le goût des maths avec un ordinateur. Elle a notamment écrit :

Les personnes conscientes de l'importance du jeu dans l'acquisition des notions mathématiques apprécieront le site québécois Récréomath (...) Ce site regorge de problèmes mathématiques présentés sous forme récréative en lien avec divers domaines des mathématiques. (...) Il est clair que ces activités peuvent intéresser non seulement des jeunes mais aussi des adultes qui ont envie de faire travailler leurs neurones.

45. Merci à Alexa qui a classé Récréomath au rang 584 859 le 26 octobre 2008. Selon Alexa, les visiteurs de Récréomath proviennent principalement de la France (52,9 %), du Canada-Québec (16,9 %) et de la Suisse (11,4 %). En France, le site est au rang 24 190. De plus, 134 sites ont un lien vers Récréomath.

44. Merci au 2 500 000e visiteur le 10 octobre 2008.

43. Merci au site Apprendre Tous Cours  qui a référencé Récréomath le 4 octobre 2008. Ce site est un annuaire de formation et d'autoformation en ligne. Il s’intéresse à un grand nombre de disciplines.

42. Merci à l’École branchée qui dans son guide annuel 2008-2009 intitulé 500 sites Web pour réussir à l’école a retenu Récréomath. On peut y lire :

Consacré aux mathématiques récréatives, ce site permet de relever des défis tout en s’amusant. Plusieurs problèmes, jeux ou quiz favorisant l’apprentissage de concepts mathématiques sont aussi offerts.

41. Merci à la revue française Science et vie qui a présenté Récréomath dans son édition d’août 2008. Le texte est accompagné d’une image, celle de la page d’accueil de la banque des problèmes récréatifs. Il y est écrit ceci :

SITE LUDIQUE
Compter c’est jouer !
Pas besoin d’être féru de mathématiques pour s’amuser sur ce site, car il ne s’agit ici que de maths ... récréatives. On y trouve des centaines de quiz, de problèmes géométriques, arithmétiques, cryptographiques, numériques, bref de quoi entretenir ses neurones. L’auteur propose même une centaine de jeux de société de son invention qui sont tous évidemment basés sur les maths. Er. H.

40. Merci au 2 000 000e visiteur le 12 octobre 2007.

Annuaire gratuit Webtoweb, referencement sur Internet39. Merci à l'annuaire Webtoweb qui a référencé Récréomath le 3 septembre 2007. Voici la description :

On y trouve de nombreux problèmes récréatifs, des défis et des jeux de société, en plus, un dictionnaire de mathématiques récréatives et un lexique de résolution de problèmes : le tout pour se divertir mathématiquement.

38. Merci à Dominic P. Tremblay qui a présenté Récréomath le 5 juillet 2007 sur le blogue pédagogique Ressources pour les profs. Il y est écrit notamment :

C'est presque un millier d'activités qui sont présentées sur ce site Web avec toutes les instructions. Un petit bijou. La banque d'outils mathématiques est aussi un petit trésor.

37. Merci au site Les débrouillards qui a référencé Récréomath en juillet 2007. Un magazine scientifique pour les jeunes est publié mensuellement sous le même titre.

36. Merci à l’IREM de Lyon qui dans son site PanoraMath a référencé Récréomath et a donné l’appréciation suivante :

Ce site agréable n'est pas seulement un site récréatif : il nous fait faire des mathématiques. il mérite bien son slogan : s'amuser en apprenant et apprendre en s'amusant.

35. Merci au Site du Jour qui a choisi Récréomath comme site du jour le 29 novembre 2006. Il y est notamment écrit :

Les pires cauchemars des uns sont parfois les meilleurs divertissements des autres. Comme par exemple : les mathématiques. Sous forme de jeux, loin des austères problèmes scolaires elles peuvent en effet devenir follement amusantes.

34. Merci à Anik Routhier qui, en novembre 2006, dans le site Carrefour éducation a donné une description détaillée de Récréomath. Dans son appréciation générale, elle y a écrit :

En date du 26 octobre 2006, 1 500 000 personnes avaient visité ce site. Force est de croire qu'il mérite bien les nombreuses mentions reçues et que les internautes ont tout intérêt à tenter de résoudre les multiples problèmes proposés. Ce site contient des passe-temps légers exigeant peu de connaissances mathématiques, mais aussi de problèmes plus complexes qui font appel à des connaissances et stratégies plus variées.

33. Merci au 1 500 000e visiteur le 26 octobre 2006.

32. Merci au Collège Vanier à Montréal qui a écrit :

S'amuser tout en apprenant, apprendre tout en s'amusant. Excellent site consacré aux mathématiques récréatives. Conçu par l'auteur de plusieurs livres portant sur le domaine. Contient une banque de problèmes récréatifs et une banque d'outils mathématiques. Un modèle du genre. À ne pas manquer !

31. Un autre merci au Collège Vanier qui a répertorié Récréomath dans une liste de 600 sites pour mieux chercher, mieux trouver ... et mieux apprendre !

30. Merci à Télébec qui a choisi Récréomath comme site de la semaine le 8 avril 2006.

29. Merci au 1 000 000e visiteur le 5 novembre 2005.

28. Merci au GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire) qui a classé Récréomath comme excellent site et qui, en plus, a écrit :

Fabuleux site consacré aux mathématiques récréatives. Propose des centaines de problèmes, et des outils mathématiques pour supporter, détailler et analyser la résolution de problèmes. À voir absolument.

27. Merci à la revue Le Lien (Journal de l'Association des diplômées et diplômés de l'Université du Québec à Rimouski) qui a présenté Récréomath dans son édition de février 2005.

26. Merci à Annubel qui a référencé Récréomath.

25. Merci au 500 000e visiteur le 8 mai 2004.

24. Merci à WebJunior qui a référencé Récréomath.

23. Merci à la direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du ministère de l'Éducation qui a recommandé ce site en écrivant :

Un substrat très riche pour le développement de compétences, à découvrir!

22. Merci au site Acadie.net qui a choisi Récréomath comme site du jour le 10 novembre 2003.

Happy New Year!21. Merci à Google qui, en septembre 2003, a classé Récréomath en deuxième position parmi les 13 meilleurs sites de langue française en mathématiques récréatives.

20. Merci à l'École branchée  qui, dans la livraison d'août 2003 de son magazine papier, a référencé Récréomath parmi les 220 sites pour réussir à l'école.

19. Merci au 250 000e visiteur le 2 mai 2003.

18. Merci à Geneviève Pépin, de l'UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières), qui a donné une appréciation du site en décembre 2002.

17. Merci au 100 000e visiteur le 26 mai 2002.

16. Merci au magazine en ligne Thot qui a écrit le 11 mai 2002 :

(Récréomath) regroupe des énigmes mathématiques "cryptarithmiques" follement récréatives, des défis logiques irrésistibles et des jeux de société du meilleur aloi. À noter toutefois, la présence de deux outils appréciables : un aide-mémoire ... et les références des meilleurs sites de mathématiques récréatives.

15. Merci au LIFA qui, le 5 avril 2002, a choisi Récréomath comme un des sites pédagogiques du mois.

14. Merci à Margherita Barile, du Dipartimento di matematica, Università di Bari, pour avoir recensé Récréomath le 29 mars 2002. 

13. Merci aux auteurs du Bottin Internet des sites en français qui, en collaboration avec la Toile du Québec, ont classé Récréomath parmi les 300 meilleurs sites québécois en novembre 2001.

12. Merci à Bertrand Fournier qui a signalé ce site dans Quoi de neuf ?, avril-mai 2001, la revue de l'AREQ.

11.  Merci à Jean-Claude Girard du département de mathématiques du Cégep Saint-Jean-sur Richelieu qui a référencé ce site en avril 2001.

10. Merci à Harry White de l'Université du Québec à Trois-Rivières qui a recommandé ce site en mars 2001.

9. Merci au 10 000e visiteur le 16 mars 2001.

8. Merci au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) qui a classé ce site au Top 10 de son palmarès en mars 2001.

7. Merci au site Infobourg qui a écrit le 26 février 2001:

C’est dans un environnement simple et amusant que le tout nouveau site Récréomath propose des problèmes relatifs à divers domaines des mathématiques. ... Par ailleurs, le site comporte une section d’outils, tels que lexiques et articles, pour faciliter la compréhension des mathématiques.

6. Merci au département de mathématiques du Collège François-Xavier Garneau à Québec qui a recommandé ce site en février 2001.

5. Merci au chroniqueur Pierre Boisvert du Journal de Montréal qui a écrit le 14 février 2001 :

Les mathématiques n'ont rien de sorcier! Du moins, lorsqu'on visite Récréomath, ...

4. Merci au chroniqueur Stéphane Éthier qui a recommandé ce site le 2 février 2001 sur les ondes de la radio CKAC à Montréal.

3. Merci au journaliste André Forgues du Soleil à Québec qui a écrit le 28 janvier 2001 :

Un site qui vaut vraiment le détour puisqu'il rend service et qu'il permet aussi de s'amuser.

2. Merci au cyber-magazine Comment réussir sa vie qui a proclamé ce site comme un des dix meilleurs du mois de janvier 2001. 

1. Merci à la Toile du Québec qui a gratifié ce site d'un coup de cœur le 3 janvier 2001.