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Lexique de résolution de problèmes

Application

u Problème d’application. – Problème qui consiste à mettre en pratique des notions afin de se les approprier et de les approfondir. Les problèmes d’application permettent aussi d’emmagasiner dans la mémoire des connaissances pour pouvoir les utiliser, au besoin, dans la suite de sa scolarité ou dans la vie courante. 

La pratique de la résolution de tels problèmes  permet à l'élève de développer ou d'enrichir ses concepts mathématiques, ses habiletés à mathématiser ou à opérer, ses habiletés à analyser et à synthétiser. En ce sens, l'accent est mis plus sur l'apprentissage mathématique que sur le processus de résolution. 

Les manuels scolaires contiennent un grand nombre de problèmes d’application qui permettent à l’élève de structurer son savoir. Comme les problèmes sont donnés à la suite d’éléments de théorie où on retrouve notamment des notions, des règles, des formules, la démarche de l’élève est souvent réduite à utiliser les stratégies puisées dans la théorie. Les stratégies sont souvent celles d’application

Les autres stratégies ne sont pas encouragées parce que les problèmes sont donnés avant tout en vue d’un apprentissage mathématique pointu et que certains autres moyens pour parvenir à la solution peuvent prendre plus de temps. Voici un modèle de disposition des traces de la démarche dans un problème d’application :

CQFT signifie : ce qu’il fallait trouver. C’est le point à la fin d’une phrase, peut-être le point à la fin d’un texte. Peu importe le symbole, il est important d’encadrer les traces écrites de la démarche. 

Quand le problème est résolu, ce pourrait être une grande joie pour l’élève de mettre CQFT, un gros point ou son symbole personnel.

© Charles-É. Jean

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