Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Nombre

° Grand nombre. Entier naturel intervenant dans les sciences expérimentales, dans une démonstration mathématique ou dans une résolution de problèmes. Il peut être défini dans le but de faire progresser la recherche mathématique ou simplement pour qu’on s'habitue à ce concept. Ce nombre est soit la borne supérieure d'une famille donnée, soit un nombre qui défie l'imagination étant très au-delà de l'usage dans la vie courante. La notion de grand nombre est relative. 

Charles-Ange Laisant (1841-1920), dans Initiation mathématique, a posé le problème suivant : Quel est le plus grand nombre que l’on puisse écrire avec trois 9 ? 

Le plus grand nombre est 99 élevé à la puissance 9. Quand on élève 9 à la puissance 9, on obtient 387 420 489. Ce dernier nombre élevé à la puissance 9 donne un nombre de 369 692 128 chiffres. À titre de comparaison, 999 milliards est formé de 12 chiffres. Comparé à ce grand nombre, c’est comme une poussière dans un banc de sable. À raison d’un chiffre par millimètre, il faudrait une bande de papier dont la longueur a plus de 1478 kilomètres pour y écrire un tel nombre. 

Voici un problème posé par Gaston Boucheny (1865-1935) : Quel est le nombre le plus grand que l’on puisse écrire en employant trois fois le chiffre 1 et trois fois le chiffre 0 ? Voir solution

© Charles-É. Jean

Index : N

Un grand nombre est aussi appelé nombre géant.