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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Antilope

Pièce qui suit un chemin dont le segment unitaire est la diagonale d'un rectangle 4 × 5. Si on considère que l’antilope se déplace orthogonalement, elle visite trois cellules verticalement (ou horizontalement), tourne à angle droit en un sens ou en un autre, puis s’arrête à la quatrième cellule horizontalement (ou verticalement). Ce déplacement est noté (3, 4). Sur un échiquier, l’antilope saute sur une case de l’autre couleur.

A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B

L’antilope permet de créer des récréations analogues à celles du cavalier. George Jelliss (1914-1999) a étudié le déplacement de l’antilope lorsque le chemin est non rentrant dans des grilles carrées et rectangulaires. En 1980, il a trouvé que, sur un échiquier, ce sauteur peut parcourir un maximum de neuf segments lorsque le chemin ouvert et un maximum de quatre segments lorsque le chemin est fermé.

© Charles-É. Jean

Index : A