Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Alignement

Classe de récréations dans lesquelles des objets sont disposés en rangées qui s'entrecoupent et qui ont des éléments communs. Dans un solitaire ou un jeu, on vise habituellement à aligner un nombre donné de points, de segments ou de jetons en position finale. Les marelles en sont des exemples. 

Dans les récréations, on place des nombres en ligne droite pour obtenir une somme donnée ou encore on place sur un plan des objets de telle manière qu'ils forment un maximum de rangées, chacune étant en ligne droite. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d'entrecouper le plus possible les rangées pour en obtenir le maximum. Le problème des arbres de Newton en est un d'alignement. 

Henry E. Dudeney (1857-1930) illustra un arrangement de 16 points placés pour constituer 15 rangées comportant chacune quatre points. La figure formée est une étoile à cinq branches. La seconde figure, une étoile non régulière aussi à cinq branches, est due à l'ingénieur russe V. I. Lebedew. Elle comporte 10 rangées.

Un telle récréation d'alignement est un cas particulier du théorème de Pappus. 

Les problèmes d'alignement appartiennent à la classe des récréations de construction.

© Charles-É. Jean

Index : A