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 Récréations numériques

Série A

19. Luminix enquête

Le professeur Luminix veut connaître le code d’ouverture d’une porte. Personne ne veut lui donner ce code. Il questionne à gauche et à droite et finit par recueillir les indices suivants :

1. Le dernier chiffre est 3, 6 ou 7.
2. La somme des deux premiers chiffres est 13.
3. Le quatrième chiffre est impair.
4. La somme du premier et du dernier chiffre est 9.
5. Tous les chiffres sont différents et il n’y a pas de zéro.
6. La somme des cinq chiffres est 21.

Trouvez le code d’ouverture.

Solution

 
On divise un nombre par 5. Le résultat est 12 et le reste est 3. 

Quel est ce nombre ? 

Solution






 

Série B

19. Enveloppe gagnante

Lors d’un jeu de connaissances, neuf personnes sont sur la scène. Chacune a une enveloppe sur laquelle un montant est inscrit, soit tous les montants impairs de 103 $ à 119 $. Le joueur qui donne la bonne réponse le premier a droit au montant inscrit sur son enveloppe. La moyenne des gains possibles est alors de 111 $. Après le premier gain, la moyenne a baissé d’un dollar. 

Quel montant a été gagné ?

Solution

 
Le grand mathématicien Archimède (287-212 av. J.-C.) a créé des méthodes de calcul et a introduit de nouvelles notions géométriques.

 

 

 

 

 

 

 

Série C

19. Lapinière payante

Pierre-Paul a vendu un certain nombre de lapins pour 800 écus. S’il avait vendu neuf lapins de plus pour la même somme, chacun aurait coûté 18 écus de moins. 

Combien Pierre-Paul a-t-il vendu de lapins ?

Solution

©  Charles-É. Jean

 
Le carrelage consiste à découper une figure géométrique plane en un nombre fini de carrés.