Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

99. Carte à carte

1. Nombre de joueurs
Deux à quatre joueurs

2. Matériel
Trente cartes comportant chacune quatre nombres.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en plaçant les cartes de telle sorte que certains couples de nombres aient la même somme, la même différence, le même produit ou le même quotient.

4. Mise en place
Trente cartes montrées ci-dessous sont placées dans un sac. Une carte est choisie au hasard et posée sur la table de façon à voir les nombres. Chaque joueur choisit cinq cartes qu’il dispose devant lui de façon à ce qu’un autre joueur ne puisse pas voir les nombres.

5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, place une carte sur la table. Cette carte doit toucher horizontalement ou verticalement à une seule carte déjà posée et doit représenter la même valeur numérique pour deux couples de nombres des deux cartes. Par exemple, une carte contient 1 et 5, l’autre 2 et 3. On peut accoler les deux cartes car on peut faire 5 - 2 = 3 et 1 × 3 = 3. Si un joueur ne peut pas placer une carte, il passe son tour sans autre pénalité.

6. Calcul des points
Pour chaque carte déposée sur la table, un joueur gagne 10 points.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a placé toutes ses cartes ou lorsqu’il n’est plus possible d’en placer. Tout joueur qui a encore des cartes soustrait cinq points par carte. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Cartes

© Charles-É. Jean