Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

72. Choix de trios

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Dix-huit cartes : six portant un carré, six un cercle et six un triangle. Un tableau 3 × 3 pour chaque joueur dont chaque case peut recevoir une carte. Papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en réussissant une ou des rangées de trois figures différentes dans un ordre choisi par le joueur lui-même.

4. Mise en place
Les 18 cartes sont placées en un paquet face contre table. Chaque joueur a son tableau devant lui. Chacun inscrit sur un papier l’ordre dans lequel les figures doivent apparaître dans une rangée et cache ce papier. Par exemple, pour un joueur ce pourrait être : cercle, rectangle, carré et pour l’autre : rectangle, carré, cercle. Il peut arriver que les deux joueurs choisissent le même ordre.

5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, prend une carte dans le paquet. Le joueur qui a pigé la carte dépose celle-ci sur son tableau ou sur celui de l’autre joueur. Il vise à former une ou des rangées horizontales, verticales ou diagonales dans l’ordre choisi. Pour qu’une rangée soit réussie chez un joueur, l’ordre choisi doit être respecté de gauche à droite pour les rangées horizontales et de haut en bas pour les rangées verticales et diagonales.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand le tableau d’un joueur est rempli.

7. Calcul des points
Chaque joueur inscrit 10 points pour une rangée horizontale réussie, 15 points pour une rangée verticale réussie et 20 points pour une rangée diagonale réussie dans son propre tableau. Pour toute rangée réussie dans le tableau de l’autre joueur, 10 points sont alloués et cela à la condition que le joueur a placé au moins un jeton dans le tableau de l’autre. De plus, le joueur qui devine l’ordre des figures adopté par l’autre joueur gagne 15 points. Le joueur qui a le plus de points est le gagnant.

© Charles-É. Jean