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 Jeux de société

69. Opérato

1. Nombre de joueurs
Deux à quatre joueurs

2. Matériel
Trente-deux cartes comportant chacun deux nombres. Papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en plaçant les cartes de telle sorte que deux cartes placées l’une sur l’autre puissent avoir la même valeur.

4. Mise en place
Les 32 cartes sont placées en un paquet face contre table. Une carte est choisie au hasard et posée sur la table de façon à voir les nombres ; cette carte commence un nouveau paquet. Chaque joueur choisit cinq cartes qu’il dispose devant lui de façon à ce qu’un autre joueur ne puisse pas voir le contenu. Chaque carte peut avoir quatre valeurs : l’addition des deux nombres, leur soustraction, leur multiplication ou leur division. Par exemple, une carte marquée 12 et 3 vaut 15, 9, 36 ou 4. Pour la multiplication, si le résultat dépasse 50, on soustrait 50 autant de fois que nécessaire pour obtenir une valeur de 1 à 50.

5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, place une carte sur la table. Cette carte doit avoir une des valeurs de la dernière carte posée. Par exemple, la carte marquée 15 et 3 peut être déposée sur la carte marquée 24 et 2. En effet, 15 - 3 = 12 et 24 ÷ 2 = 12. Après avoir placé une carte, le joueur en prend une autre dans la banque. S’il ne peut pas placer une carte, il en prend quand même une autre, mais sans pénalité.

6. Calcul des points
Au fur et à mesure, le joueur additionne ses points.

Si les deux cartes sont liées par deux opérations identiques, le joueur gagne 20 points.

Si les deux cartes sont liées par la multiplication et par la division, le joueur gagne 15 points.

Si les deux cartes sont liées par l’addition et par la soustraction, le joueur gagne 10 points.

Si les deux cartes sont liées par deux autres opérations, le joueur gagne cinq points.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a placé toutes ses cartes ou lorsqu’il n’est plus possible d’en placer. Tout joueur qui a encore des cartes soustrait cinq points par carte. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Cartes

© Charles-É. Jean