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 Jeux de société

64. Sapin coloré

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Deux dés, six cartes comportant chacun des nombres de 5 à 10, deux tableaux identiques représentant un sapin de nombres. Crayons et papier.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en coloriant le tableau après avoir effectué des calculs.

4. Mise en place
Les dés sont sur la table. Chaque joueur a son tableau et prend au hasard trois cartes parmi les six. Il remplit son sapin en écrivant sur les cases pâles les nombres de 1 à 15 chacun une seule fois.

5. Déroulement
Chaque joueur, à tour de rôle, lance les deux dés. Il fait des calculs avec les nombres de points. Par exemple, s’il obtient 2 et 5, il peut faire : 5 - 2 = 3, 5 × 2 = 10, 5 + 2 = 7. Quand il le désire, il peut joindre le chiffre d’une carte à ses calculs. Par exemple, s’il obtient 2 et 3, puis s’il prend la carte 7, il peut faire : 7 - 2 - 3 = 2, 7 × 2 - 3 = 11, 7 + 2 + 3 = 12, 7 + (2 × 3) = 13, etc. Le joueur choisit un résultat et colorie la case correspondante au nombre de son sapin. Par exemple, si le résultat est 5, il colorie la case marquée 5. Si un joueur fait une erreur de calcul, il perd son tour. Quand un joueur a utilisé une carte, celle-ci est retirée du jeu.

6. Calcul des points
Quand un joueur, en lançant les dés, fait un double 1, un double 2 ou un double 3, il perd respectivement 1, 2 ou 3 points. Quand il réussit un double 4, un double 5 ou un double 6, il gagne respectivement 4, 5 ou 6 points. Dans tous ces cas, il n’a pas besoin de faire de calculs et il ne colorie pas de case. Chaque fois qu’un joueur complète une des trois rangées extérieures de cinq cases, il gagne 20 points. Celui qui complète le coloriage de son sapin le premier gagne 30 points.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur complète le coloriage de son sapin. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

 

Sapin de nombres

© Charles-É. Jean