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 Jeux de société

63. Haro sur les angles

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs et un arbitre

2. Matériel
Un dé, 20 cartes montrant des figures géométriques et quatre cartes relatives au calcul des points, un tableau pour l’arbitre, un tableau (facultatif) des noms d’angles. Crayons et papier.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en associant le nom d’un angle à sa mesure.

4. Mise en place
Les cartes sont mélangées et déposées en un paquet face contre table.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend une carte. Si la carte contient un message concernant les points, le joueur suit la consigne et passe son tour. Si la carte contient un angle, le joueur observe d’abord la position de la flèche. Si celle-ci est à l’intérieur, c’est l’angle intérieur qui est visé. Si celle-ci est à l’extérieur, c’est l’angle extérieur qui est visé. Le joueur doit ensuite indiquer si l’angle indiqué par la pointe de la flèche est nul (0 degré), aigu (entre 0 et 90 degrés), droit (90 degrés), obtus (entre 90 et 180 degrés), plat (180 degrés), rentrant (entre 180 et 360 degrés) ou plein (360 degrés). L’arbitre annonce alors si le joueur a raison. Après entente, les deux joueurs peuvent avoir devant eux un tableau indiquant le nom des angles.

6. Calcul des points
Au fur et à mesure, chaque joueur marque ses points. Si un joueur a la bonne réponse, il lance le dé. Le nombre de points gagnés est déterminé par le nombre de points du dé. Si le joueur n’a pas la bonne réponse, il lance quand même le dé. Le nombre de points du dé est le nombre de points perdus. S’il y a une consigne concernant le score, elle est appliquée. Le score peut parfois être négatif.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand toutes les cartes ont été retournées. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

 

8. Prolongement
Si on veut jouer plus longtemps, au fur et à mesure, on place les cartes sous le paquet. Dans ce cas, on s’entend sur une limite de temps. On peut aussi composer d’autres cartes.

Tableau du jeu

Tableau de l’arbitre

Tableau des angles

Angle nul : 0 degré

Angle aigu : entre 0 et 90 degrés

Angle droit : 90 degrés

Angle obtus : entre 90 et 180 degrés

Angle plat : 180 degrés

Angle rentrant : entre 180 et 360 degrés

Angle plein : 360 degrés

© Charles-É. Jean