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 Jeux de société

54. Quinto

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Un dé, un tableau, environ 15 jetons d’une couleur et 15 d’une autre couleur, deux pions de couleurs différentes.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en plaçant des jetons dans la grille centrale du tableau et en réussissant des rangées de trois, quatre ou cinq jetons.

4. Mise en place
Le tableau est mis sur la table. Chacun des deux pions est placé sur une des deux flèches de la bordure externe. Chaque joueur place un jeton de sa couleur dans un coin de la grille interne près de son point de départ.

5. Déroulement
Chacun, à tour de rôle, lance le dé et avance son pion du nombre de cases correspondant au dé dans le sens des flèches. Si le pion s’arrête sur un cercle, le joueur prend un jeton de sa couleur sur la table et le place dans la grille interne au lieu de son choix. Si le pion s’arrête sur un carré de la bordure, le joueur déplace un de ses jetons dans la grille interne. Si le pion s’arrête sur un triangle, le joueur déplace un jeton de son adversaire. Si le pion s’arrête sur une case vide ou sur une flèche, il n’y a aucune opération.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand la grille interne est remplie. Les joueurs calculent leurs points selon les barèmes suivants.

Trois jetons de sa couleur par rangée horizontale ou verticale

10 points

Quatre jetons de sa couleur par rangée horizontale ou verticale

20 points

Cinq jetons de sa couleur par rangée horizontale ou verticale

30 points

Si une rangée de trois, de quatre ou de cinq jetons est réussie dans l'une ou l’autre diagonale, le joueur ajoute 10 points à son score. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

 

Tableau

© Charles-É. Jean