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 Jeux de société

53. Siamois

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Deux dés, 32 jetons numérotés de 0 à 7 dont quatre jetons par chiffre, 12 jetons numérotés 8 et 9 dont six pour chaque chiffre, deux tableaux.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en formant des nombres avec des jetons : sept nombres horizontalement de trois chiffres et cinq verticalement également de trois chiffres dans chaque tableau. GHI et IBJ sont des nombres.

4. Mise en place
Les jetons sont face aux joueurs. Les dés sont prêts. Le tableau est placé sur la table.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur lance les deux dés. Il double le nombre de points du dé qui a le plus de points et soustrait du nombre de l’autre dé. Puis, il retient le chiffre de l’unité. Ainsi, si les dés montrent 1 et 6, il fait 6 × 2 + 1 = 13. Dans ce cas, le joueur retient 3. Il prend deux jetons marqués 3 et place l’un sur une lettre dans le tableau 1 et l’autre sur la même lettre dans le tableau 2. Il est permis de placer 0 comme centaine d’un nombre.

6. Calcul des points
Le joueur qui commence inscrit cinq points, le joueur qui suit 10 points. Par la suite, un joueur inscrit des points quand il complète un nombre de trois chiffres horizontalement ou verticalement. Le nombre de points est donné par le chiffre de la centaine du nombre complété. Par exemple, si un joueur complète 623, il gagne six points. S’il complète 457 et 702 en même temps, il inscrit 4 + 7 = 11 points. Les nombres inférieurs à 100 ne donnent aucun point. Si un joueur place un jeton sur le V du premier tableau ou sur le E du second tableau, il perd cinq points.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand les deux tableaux sont remplis. Le joueur qui a le plus de points est le gagnant.

 

Tableau 1

A

B

C

 

D

E

F

 

G

H

I

 

J

K

L

 

M

N

O

 

P

Q

R

 

S

T

U

 

V

 

Tableau 2

F

M

Q

 

V

D

R

 

I

B

J

 

L

A

O

 

H

K

T

 

C

S

G

 

P

U

N

 

E

 

© Charles-É. Jean