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 Jeux de société

51. Sixo

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Deux dés, un ensemble de 36 jetons bleus d’un côté et rouges de l’autre, un tableau.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en complétant des rangées avec des jetons de sa propre couleur.

4. Mise en place
Les jetons et les dés sont prêts. Chaque joueur choisit 18 jetons d’une même couleur. Le tableau est placé sur la table.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur lance les deux dés. Il existe deux situations.
1er Les deux dés ont des points différents.
Le joueur place son jeton sur le tableau à l’intersection d’une rangée montrant les points du dé. Par exemple, si les dés donnent le 2 et le 5, le joueur place son jeton dans une case libre à l’une des intersections (2, 5) ou (5, 2).

Si les deux cases sont occupées
n et que ces deux cases portent des jetons de sa couleur, le joueur place un jeton dans une case de son choix ou encore retourne un jeton de l’adversaire.
n et qu’une seule case porte des jetons de sa couleur, le joueur retourne le jeton de cette autre case de l’adversaire.
n et qu’aucune case ne porte des jetons de sa couleur, le joueur retourne l’un des deux jetons à son choix.

2e Les deux dés ont le même nombre de points
Le joueur place son jeton sur le tableau dans la case à l’intersection de la rangée montrant les points du dé si la case est libre. Si la case est occupée par un jeton de sa couleur, le joueur place un jeton dans une case de son choix ou encore retourne un jeton de l’adversaire. Si la case est occupée par un jeton de l’adversaire, le joueur retourne le jeton de l’adversaire.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand tous les jetons ont été placés. Les joueurs calculent leurs points selon les barèmes suivants.

Trois jetons de couleur identique dans une rangée horizontale ou verticale

10 points

Quatre jetons de couleur identique dans une rangée horizontale ou verticale

20 points

Cinq jetons de couleur identique dans une rangée horizontale ou verticale

30 points

Six jetons de couleur identique dans une rangée horizontale ou verticale

40 points

Le joueur qui a le plus de points est le gagnant.

 

Tableau

 

1

2

3

4

5

6

1

 

 

m

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

© Charles-É. Jean