Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

50. Du tic au tac

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Tableau 7 × 7, 18 jetons d’une couleur et 18 d’une autre couleur, papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en complétant des carrés 2 × 2 dans un tableau 7 × 7.

4. Mise en place
Le tableau est placé sur la table. Chaque joueur prend les jetons de sa couleur.

5. Déroulement
Le joueur qui commence place son jeton au centre du tableau et inscrit deux points à son compte. À tour de rôle, chaque joueur place son jeton dans une case du tableau.

6. Calcul des points
Quand un joueur complète un petit carré de quatre cases, il marque quatre points. À ce moment, s’il a placé son jeton sur une case noire, il ajoute deux points. S’il a placé son jeton dans une case marquée d’une paire de ciseaux, il soustrait trois points. Quand le jeton ne complète pas un carré, il peut être posé sur une case noire ou sur les ciseaux sans qu’il y ait gain ou perte.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand le tableau est rempli. Le joueur qui a le plus de points est le gagnant.

 

Tableau

"

 

 

 

 

 

"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"

 

 

 

 

 

"

 

"

 

 

 

 

 

"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"

 

 

 

 

 

"

© Charles-É. Jean