Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Jeux de société

49. Triple triangle

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Dix-huit jetons montrant les nombres de 1 à 9 chacun deux fois, un tableau comportant neuf rangées de trois cercles : une rangée horizontale, trois rangées verticales, deux rangées obliques et trois rangées chacune étant formée par les trois sommets d’un triangle. Papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en complétant les rangées avec des sommes de 12, de 15 ou de 18.

4. Mise en place
Les 18 jetons sont placés sur la table de façon à cacher les chiffres. Un jeton est placé au centre de la rangée horizontale. Chaque joueur choisit cinq jetons qu’il dispose devant lui de façon à ce qu’un autre joueur ne puisse pas voir les chiffres. Le tableau est sur la table.

5. Déroulement
Le joueur qui ne commence pas inscrit cinq points à son compte. À tour de rôle, chaque joueur place un jeton sur un cercle du tableau.

6. Calcul des points
Le joueur qui place le troisième jeton d’une rangée dont la somme est 15 gagne cinq points. S’il place le troisième jeton d’une rangée dont la somme est 12 ou 18, il gagne trois points. S’il complète une rangée formée par les coins d’un triangle, il gagne deux points de plus. S’il complète plus d’une rangée en même temps, il choisit la rangée qu’il préfère et ignore les autres. Si un joueur ne peut pas compléter une rangée de façon à avoir une somme de 12, de 15 ou de 18, il passe son tour et perd deux points.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand le tableau est rempli. Le joueur qui a le plus de points est le gagnant.

 

Tableau

© Charles-É. Jean