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 Jeux de société

46. Producto

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Deux dés, une vingtaine de jetons d’une même couleur pour chaque joueur, deux tableaux : celui du choix d’un nombre et celui du jeu, papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en faisant une multiplication et en plaçant des jetons sur le tableau.

4. Mise en place
Les dés sont prêts. Les deux tableaux sont placés sur la table.

5. Déroulement
Chacun, à tour de rôle, lance les deux dés. Les points du premier dé correspondent au rang de la ligne et les points du deuxième dé au rang de la colonne dans le tableau de choix. Ainsi, si un joueur lance 3 et 5, il doit choisir 7 dans le tableau ci-dessous et énoncer ce nombre.

Tableau de choix

 

1

2

3

4

5

6

1

5

6

8

4

3

9

2

6

8

4

3

9

7

3

8

4

3

9

7

5

4

4

3

9

7

5

6

5

3

9

7

5

6

8

6

9

7

5

6

8

4

L’autre joueur propose un nombre de 1 à 9. Celui qui a lancé les dés doit faire la multiplication des deux nombres. Par exemple, le lancement des dés donne 7 et l’autre joueur propose 8. Le joueur ayant lancé les dés fait : 7 × 8 = 56 et place un jeton sur 56 dans le tableau de la réponse. Attention ! le joueur doit proposer un nombre tel que le produit est un nombre du tableau de la réponse. Bien plus, ce nombre ne doit pas avoir été recouvert d’un jeton. Si le nombre proposé n’est pas approprié, l’autre joueur enlève un jeton de la couleur de celui qui est fautif. Par ailleurs, si la réponse du joueur qui a lancé les dés est mauvaise, l’autre joueur enlève un jeton au joueur qui a mal calculé.

6. Calcul des points
Au fur et à mesure, chacun inscrit ses points. Quand un joueur réussit une rangée horizontale ou verticale de trois jetons de sa couleur, il marque 10 points ; quand il réussit une rangée de quatre jetons, il marque 15 points ; quand il réussit une rangée de cinq jetons, il marque 20 points. En fait, si un joueur réussit une rangée de cinq jetons de sa couleur sans en perdre, il a accumulé 10 + 15 + 20 = 45 points.

7. Fin d'une partie
La partie se termine quand la grille est remplie. Le joueur qui a le plus de points est le gagnant

 

Tableau du jeu

56

63

21

40

25

12

28

20

18

54

16

27

81

24

72

15

49

9

45

42

36

24

64

48

30

 

© Charles-É. Jean