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 Jeux de société

42. À la croisée

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Un tableau 6 × 6 contenant des nombres, papier et crayons.

3. But du jeu
Accumuler le plus grand nombre de points en choisissant des nombres dans un tableau.

4. Mise en place
Le tableau 6 × 6 est placé devant les joueurs.

5. Déroulement
Chacun, en même temps, choisit un nombre de 1 à 6. Il l’écrit sur son papier. Les deux joueurs se montrent le nombre choisi. Le nombre choisi par un joueur lui indique le rang de la ligne et le nombre de l’autre joueur le rang de la colonne. Chaque joueur peut alors lire un nombre dans la case à l’intersection de ces deux rangées. Par exemple, A choisit 2 et B choisit 5. A fait ligne 2, colonne 5. B fait ligne 5, colonne 2. A lit 8 et B lit 7. Puis, on fait les mêmes opérations.

6. Calcul des points
À chaque fois, chacun marque ses points. Le nombre lu dans la grille par chaque joueur indique le nombre de points gagné. Ainsi, dans l’exemple précédent, A gagne 8 points et B gagne 7 points.

7. Fin d'une partie
Le gagnant est celui qui, le premier, atteint 100 points.

 

Tableau

 

1

2

3

4

5

6

1

0

12

2

3

10

5

2

5

0

11

10

8

2

3

11

6

0

5

12

8

4

8

9

7

0

1

10

5

9

7

1

11

0

12

6

3

4

8

12

5

0

© Charles-É. Jean