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 Jeux de société

35. Ératosthène

1. Nombre de joueurs
Un meneur et un groupe indéterminé de joueurs

2. Matériel
Pour chaque joueur, une grille 4 × 4. Pour le meneur, 36 cartes contenant des multiplications de deux entiers de 2 à 7. Papier, crayon et une dizaine de jetons par joueur.

3. But du jeu
Être le premier à compléter une rangée horizontale, verticale ou diagonale de quatre cases.

4. Mise en place
Chaque joueur trace sur une feuille une grille 4 × 4 ; puis y inscrit 16 nombres de 1 à 49, aucun n’apparaissant plus d’une fois. Les cartes du meneur sont prêtes.

5. Déroulement
Le meneur prend une carte au hasard et lit ce qui y est écrit ou encore la montre. Le joueur place un jeton sur le nombre qui correspond au produit. Le meneur choisit d'autres cartes, toujours une à la fois.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a réussi à compléter avec ses jetons une rangée horizontale, verticale ou diagonale de quatre cases.

 

Cartes

2 × 2

2 × 3

2 × 4

2 × 5

2 × 6

2 × 7

3 × 2

3 × 3

3 × 4

3 × 5

3 × 6

3 × 7

4 × 2

4 × 3

4 × 4

4 × 5

4 × 6

4 × 7

5 × 2

5 × 3

5 × 4

5 × 5

5 × 6

5 × 7

6 × 2

6 × 3

6 × 4

6 × 5

6 × 6

6 × 7

7 × 2

7 × 3

7 × 4

7 × 5

7 × 6

7 × 7

© Charles-É. Jean