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 Jeux de société

30. Frac

1. Nombre de joueurs
Deux joueurs

2. Matériel
Des grilles 4 × 4, crayons, une vingtaine de jetons, 24 cartes comportant des fractions.

3. But du jeu
Être le premier à constituer un carré de quatre jetons.

4. Mise en place
Un des joueurs trace une grille 4 × 4 dont les cases sont suffisamment grandes pour recevoir un jeton. À tour de rôle, chacun y inscrit une des 24 fractions suivantes : 1/3, 2/3, 1/4, 2/4, 3/4, 1/6, 2/6, 3/6, 4/6, 1/8, 2/8, 3/8, 4/8, 5/8, 6/8, 7/8, 1/9, 2/9, 3/9, 4/9, 5/9, 6/9, 7/9, 8/9. Aucune fraction ne doit apparaître plus d'une fois dans la grille.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend une carte. Si la fraction donnée ou une fraction équivalente est dans la grille, le joueur choisit l'une de ces fractions et place un jeton sur la case correspondante. Par exemple, si un joueur choisit une carte qui montre 2/6, il peut placer un jeton sur 1/3, 2/6 ou 3/9.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a réussi à constituer un carré de quatre jetons.

Deux fractions sont  équivalentes lorsqu'elles ont la même valeur

Par exemple, 1/3, 2/6, 3/9, 4/12, 5/15, ... sont des fractions équivalentes.

 

Cartes

1/3

2/3

1/4

2/4

3/4

1/6

2/6

3/6

4/6

1/8

2/8

3/8

4/8

5/8

6/8

7/8

1/9

2/9

3/9

4/9

5/9

6/9

7/9

8/9

© Charles-É. Jean