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 Jeux de société

Jeu 18. Dudeney

1. Nombre de joueurs
En équipes de deux, plus un arbitre par équipe

2. Matériel
Un tableau, 20 cartes sur lesquelles sont inscrites des propriétés de triangles, deux pions de couleurs différentes, une liste de réponses possibles.

3. But du jeu
Être le premier à atteindre le point d'arrivée en identifiant un triangle qui convient aux propriétés énoncées.

4. Mise en place
Les joueurs placent le tableau sur la table. Les deux pions sont mis sur la case numéro 1. Les 20 cartes sont placées face contre table en un paquet. Un arbitre est désigné et a en main la liste des réponses possibles. Le joueur qui commence est déterminé par tirage au sort ou autrement.

5. Déroulement
À tour de rôle, chaque joueur prend la carte sur le paquet. Il lit le texte. Il identifie un seul triangle (équilatéral, rectangle ou isocèle)  à qui ces propriétés conviennent. Il nomme celui-ci à l’arbitre ; ce dernier indique si la réponse est bonne ou mauvaise, sans autre commentaire. Si la réponse est bonne, le joueur déplace son pion comme suit :
n quatre cases pour un triangle équilatéral,
n trois cases pour un triangle rectangle,
n deux cases pour un triangle isocèle.

Si la réponse est mauvaise, le joueur recule son pion de deux cases sans autre déplacement. Le pion avance en suivant l'ordre numérique. Si le pion s'arrête sur un écran d’ordinateur, il avance de trois cases à partir de là ; s'il s'arrête sur un téléphone, il recule de trois cases à partir de là. Si le pion devait dépasser le point d'arrivée, il ne bouge pas. Au fur et à mesure, la carte est replacée sous le paquet.

6. Fin d'une partie
La partie se termine quand un joueur a atteint la case 40. Celui-ci est le gagnant.

Un triangle est équilatéral si ses trois côtés ou ses trois angles ont la même mesure.

Un triangle est rectangle s'il a un angle droit.

Un triangle est isocèle si deux de ses côtés ont la même mesure.

Tableau

²

2

M

3

M

4

M

5

:

6

(

7

M

8

M

16

M

15

:

14

M

13

M

12

M

11

(

10

M

9

MM

17

M

18

M

19

:

20

M

21

M

22

M

23

M

24

:

32

(

31

M

30

M

29

M

28

:

27

M

26

M

25

M

33

M

34

:

35

 

36

37

38

M

39

(

40 

²

Cartes

1. J'ai un angle

de 90º.

2. Deux côtés seulement sont congrus.

3. Un côté est perpendiculaire à l'autre.

4. Au moins, deux

angles sont congrus.

5. J'ai deux angles

de 50º.

6. Mes trois côtés

sont congrus.

7. J'ai un angle de 45º.

8. Mon plus petit côté mesure 5 cm.

9. J'ai trois angles

de 60º.

10. J'ai deux angles de 45º chacun.

11. Je n'ai pas d'angle

de 90º.

12. Mes trois angles

ont des mesures

différentes.

13. J'ai un angle de 30º et un autre de 60º.

14. Au moins deux côtés mesurent

chacun 3 cm.

15. Mes trois côtés ont des mesures différentes.

16. J'ai deux angles

de 30º.

17. J'ai deux angles

de 40º.

18. Mon plus grand

angle mesure 80º.

19. Je peux avoir

un angle obtus.

20. Je peux avoir

trois angles aigus.

 

Liste des réponses possibles

1. Triangle rectangle 2. Triangle isocèle, rectangle
3. Triangle rectangle 4. Triangle équilatéral, isocèle, rectangle
5. Triangle isocèle    6. Triangle équilatéral
7. Triangle isocèle, rectangle 8. Triangle rectangle, isocèle
9. Triangle équilatéral 10. Triangle rectangle, isocèle
11. Triangle équilatéral, isocèle 12. Triangle rectangle
13. Triangle rectangle 14. Triangle équilatéral, isocèle, rectangle
15. Triangle rectangle  16. Triangle isocèle
17. Triangle isocèle 18. Triangle isocèle
19. Triangle isocèle 20. Triangle équilatéral, isocèle

*Henry Ernest Dudeney est un mathématicien britannique qui vécut de 1857 à 1930. Il composa de nombreux problèmes récréatifs et s'intéressa principalement au découpage géométrique.

© Charles-É. Jean