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Dictionnaire de mathématiques récréatives

Tiouk-tiouk

Jeu africain qui est une variante du fan-tan chinois et du nim américain. On utilise une grille comportant un nombre pair de colonnes et un nombre variable de lignes. 

Chaque joueur dispose d’autant de pions qu’il y a de colonnes. Au début, chacun place ses pions à l’extrémité des colonnes, l’un sur la rangée horizontale du haut ou l’autre sur celle du bas. À tour de rôle, chacun avance son pion dans la même colonne ou quand c’est possible le recule du nombre de cases désirées toujours dans la même colonne. Lorsque tous les pions d’un joueur sont bloqués, la partie est terminée et ledit joueur a perdu. 

L'analyse du jeu révèle une stratégie gagnante basée sur la numération binaire. En appliquant cette stratégie, c’est le second joueur qui gagne. Voici un exemple de coups dans une grille 6 ´ 8 :

 

A

B

C

D

E

F

G

H

1

X

X

X

X

X

X

X

X

2

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

6

Y

Y

Y

Y

Y

Y

Y

Y

Le joueur A place ses pions en X et le joueur B en Y. Par exemple, B déplace son pion Y de E6 à E2. Le pion X de A est bloqué. A déplace le sien de G1 à G4. B pousse le sien de G6 à G5. Le pion de A ne peut plus avancer ; il pourra reculer au besoin. 

Ce jeu appartient à la classe des jeux de déplacement.

© Charles-É. Jean

Index : T