Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


Dictionnaire de mathématiques récréatives

Reversi

1e Jeu inventé par Lewis Waterman en 1888 et dont le tablier est un échiquier. Chaque joueur dispose de 32 jetons présentant une face noire et une face blanche. Chacun, à tour de rôle, place un pion dont la face visible est de sa couleur, en commençant par les quatre cases centrales. Quand un joueur entoure une ou des pièces de l'adversaire, celles-ci sont retournées. Le reversi appartient à la classe des jeux de liaison.

2e Classe de jeux de cartes dans lequel le gagnant est celui qui fait le moins de levées ou encore celui qui fait toutes les levées.

© Charles-É. Jean

Index : R

Ce jeu fut popularisé à partir de 1971 sous le nom d'othello.