Accueil

Banque de problèmes récréatifs

Défis

Détente

Jeux de société

Quiz

Récréations cryptarithmiques

Récréations géométriques

Récréations logiques

Récréations magiques

Récréations numériques

Banque d'outils mathématiques

Aide-mémoire

Articles

Dictionnaire de mathématiques récréatives

Lexique de résolution de problèmes

Livres édités

Références

Contactez-nous


 Aide-mémoire 

Numération

± Système de numération. - Ensemble de symboles qui, assemblés selon des règles précises, permettent d'écrire, de lire et de nommer des nombres. Depuis le début des temps, des dizaines de systèmes de numération ont été créés pour répondre à des besoins de mesures de quantité et de grandeur. 

On raconte, qu'avant l'avènement d’un système de numération, un berger se servait de cailloux pour compter les moutons qui quittaient chaque matin pour le pâturage. À chaque fois qu'un mouton quittait, le berger déposait un caillou dans le creux d'un rocher. Le soir, au retour, il enlevait un caillou pour chaque mouton qui revenait au bercail. S'il restait des cailloux, c'est qu'il manquait un mouton pour chaque caillou non retiré. À ce moment, on ne connaissait pas les nombres, mais on essayait de trouver des moyens afin de contrôler la quantité de moutons. C'est à partir de besoins de cette nature que les systèmes de numération ont été inventés. 

Notre système de numération est dit décimal, car il comporte dix chiffres. Il a été inventé par les Hindous avant l’ère chrétienne. Les Arabes l’ont introduit en Europe il y a environ 800 ans. Ce système finit par supplanter la numération romaine.

Base

La base correspond au nombre de symboles qui sont utilisés dans un système de numération où chaque chiffre a une valeur de position. Aussi, le système de numération décimale est dit en base dix. Ce système est basé sur des groupements de 10 et il est composé de 10 chiffres. En base deux, il y a deux chiffres : 0 et 1. On parle du système de numération binaire

Ce système est basé sur la valeur de position des chiffres comme pour la numération décimale. Cependant, au lieu de faire des groupements de 10, on fait des groupements de 2. La suite des entiers consécutifs en base deux est: 1, 10, 11, 100, 101, 110, 111, 1000, 1001, 1010, 1011, 1100, 1101, 1110, 1111, 10 000, 10 001, 10 010, 10 011, ... etc. Ce tableau indique, par rapport à la base 2, la valeur d'un chiffre selon sa position. On note que le nombre 10 011 en base 2 est égal à 16 + 2 + 1 = 19 en base 10.

Chiffres de rang n

8e

7e

6e

5e

4e

3e

2e

1er

Puissances de 2

128

64

32

16

8

4

2

1

Nombre en base 2

 

 

 

1

0

0

1

1

Appellation des nombres en base 10

Par convention, le facteur multiplicatif 1000 a été choisi pour classer les nombres. De droite à gauche, la première classe est celle des unités ; elle comprend les nombres de 0 à 999 (1, 2 ou 3 chiffres) et se partage en trois ordres : centaines d’unités, dizaines d’unités, unités simples. La classe suivante de droite à gauche est celle des mille ; elle comprend les nombres de 1000 à 999 999 (4, 5 ou 6 chiffres) et se partage en trois ordres : centaines de mille, dizaines de mille, unités de mille. 

La même logique s’applique aux autres classes comme celles des millions, des milliards, des billions, etc. Dans le tableau suivant, la colonne "Europe" s’applique à l’Europe et au Québec ; la colonne "Américain" principalement aux États-Unis. L’équivalent de la valeur des classes est donné en français et en anglais. La colonne centrale indique la valeur de chaque classe en chiffres. Par exemple, un milliard étant égal à 109, au long on écrirait 1 suivi de neuf zéros.

Europe

Équivalent

 

Américain

Équivalent

mille

mille

103

thousand

thousand

million

mille mille

106

million

thousand thousand

milliard

mille millions

 

billion

thousand million

billion

mille milliards

1012

trillion

thousand billions

billiard

mille billions

1015

quadrillion

thousand trillions

trillion

mille billiards

1018

quintillion

thousand quadrillions

trilliard

mille trillions

1021

sextillion

thousand quintillions

quatrillion

mille trilliards

1024

septillion

thousand sextillions

quatrilliard

mille quatrillions

1027

octillion

thousand septillions

quintillion

mille quatrilliards

1030

nonillion

thousand octillions

quintilliard

mille quintillions

1033

decillion

thousand nonillions

sextillion

mille quintilliards

1036

undecillion

thousand decilions

Écriture des nombres

Pour écrire un nombre de trois chiffres ou moins, on écrit de gauche à droite le chiffre des centaines, celui des dizaines et celui des unités simples. S’il manque un ordre, on écrit 0, sauf si l’ordre est au début du nombre. Le nombre vingt s’écrit 20 (0 centaine, 2 dizaines et 0 unité simple). Le nombre huit cent cinq s’écrit 805 (8 centaines, 0 dizaine et 5 unités simples).

Pour écrire un nombre de plus de trois chiffres, la même convention s’applique sauf que le nombre est partagé en tranches de trois chiffres de droite à gauche. Le nombre douze mille cinquante s’écrit 12 050 (1 dizaine de mille, 2 unités de mille, 0 centaine, 5 dizaines et 0 unité simple).

Lecture des nombres

Pour lire un nombre de trois chiffres ou moins, on énonce d’abord la centaine, puis la dizaine et l’unité simple. S’il manque un ordre, on n’en fait pas mention. Le nombre 59 se lit cinquante-neuf (5 dizaines et 9 unités simples). Le nombre 509 se lit cinq cent neuf (5 centaines, 0 dizaine et 9 unités simples).

Pour lire un nombre de plus de trois chiffres, la même convention s’applique sauf que le nombre est partagé en tranches de trois chiffres de droite à gauche. La tranche de gauche peut n’avoir qu’un ou deux chiffres. Le nombre 53 060 se lit cinquante-trois mille soixante (5 dizaines de mille, 3 unités de mille, 0 centaine, 6 dizaines et 0 unité simple).

© Charles-É. Jean

Index : N
Voir aussi Numération dans le Dictionnaire de mathématiques récréatives.